La souscription à un contrat obsèques vous donne la possibilité d’assurer le financement et l’organisation de vos funérailles à l’avance. Ce qui permet de soulager vos proches des charges liées aux obsèques (choix de la société pompes funèbres, du mode d’obsèques, du modèle de cercueil, etc.).
Grâce à un contrat d’assurance obsèques, vous allez pouvoir mettre de côté un capital pour payer vos frais funéraires de votre vivant. Ainsi, vos proches seront dispensés de cette charge financière importante. Il faut savoir qu’en France, la loi impose que les obsèques se déroulent dans les 24 heures à 6 jours suivant le constat du décès. Vos proches pourront donc avoir des difficultés à demander un prêt ou d’autres financements pour régler les coûts des obsèques pendant ce laps de temps très court.
Il existe deux types de contrats d’assurance obsèques :
1) Le contrat obsèques en capital
Ce type de contrat permet de financer les funérailles. Pour y souscrire, vous devez vous rapprocher d’une banque ou d’une compagnie d’assurance. Lors de la souscription, vous allez définir le montant que vous souhaitez réunir pour payer vos obsèques. Celui-ci sera versé au bénéficiaire du contrat après votre décès. Le bénéficiaire peut être un proche ou une agence de pompes funèbres : c’est vous qui choisissez !
Si le coût final des obsèques est plus élevé que le montant du capital épargné, les proches devront régler le reste. Au contraire, si le montant réuni est plus élevé que les frais des funérailles, le bénéficiaire pourra conserver le surplus. Pour réclamer le capital, le bénéficiaire devra se munir de pièces justificatives (facture des pompes funèbres, acte de décès du défunt).
Par conséquent, vos proches n’auront pas à se soucier du règlement des frais funéraires et éviteront d’éventuelles dettes.
Il existe trois types de versements pour le contrat en capital :
Cotisation unique : comme son nom l’indique, le versement du capital se fait une seule fois.
Cotisation périodique : le souscripteur verse une cotisation mensuelle ou trimestrielle pendant une durée déterminée à définir lors de la souscription du contrat.
Cotisation viagère : le souscripteur verse une cotisation mensuelle jusqu’à son décès.
2) Le contrat obsèques prestation
Ce type de contrat permet non seulement de constituer un capital pour payer les obsèques, mais aussi d’en assurer l’organisation. Le souscripteur peut sélectionner une entreprise de pompes funèbres et choisir parmi les prestations qu’elle propose ce qui lui convient le mieux.
Ainsi, vous pourrez planifier le déroulement de vos funérailles en précisant vos choix : le mode d’obsèques (crémation ou inhumation), le type de cérémonie (civile ou religieuse selon votre religion), le modèle de cercueil et d’urne en fonction du mode de funérailles envisagé, etc.
Vos volontés seront indiquées dans le contrat d’assurance obsèques et vos proches sont tenus de les respecter. Il est à noter que le contrat obsèques possède la même valeur qu’un testament ; vous avez la possibilité d’y préciser toutes vos volontés funéraires.
Comment financer son contrat obsèques ?
Comme précisé précédemment, il y a trois façons de financer son contrat obsèques. Pour choisir parmi ces solutions, il est conseillé d’aviser en fonction de votre âge.
Le versement unique s’adapte à tous les âges puisque vous allez constituer le capital en un seul versement.
Le versement viager est maintenu jusqu’au décès du souscripteur. Ce type de versement convient particulièrement aux seniors. Si le défunt décède avant d’avoir financé ses obsèques entièrement, ses proches devront prendre en charge le reste des coûts.
Le versement temporaire convient aux jeunes et aux seniors. Lorsque vous vous décidez sur la modalité du paiement, vous définissez la période de votre choix pour payer les obsèques.