Suite à un décès, les proches ont 6 jours pour procéder à l’organisation des funérailles du défunt. Découvrez nos conseils pour en savoir davantage sur le déroulement des obsèques, depuis le constat du décès jusqu’à l’inhumation ou la crémation !
Les étapes du déroulement des obsèques
1. Avant toute chose, vous devez faire appel à un médecin qui se chargera de constater le décès et de délivrer le certificat de décès. De manière générale, si le décès est survenu dans un établissement hospitalier, le constat du décès sera établi par le médecin de la structure concernée.
Vous pouvez appeler l’agence de pompes funèbres Martin directement si la personne est décédée à l’hôpital. Dans le cas où le décès est survenu à domicile. Vous pouvez conserver le corps sur les lieux ou le transférer vers une chambre funéraire.
En revanche, si la personne est décédée dans un EHPAD, le corps doit être transféré dans une chambre funéraire. Puisque les EHPAD ne disposent pas d’espace adéquat pour le conserver.
2. Vous pouvez ensuite prendre contact avec une entreprise de pompes funèbres pour procéder à l’organisation des obsèques. D’ordinaire, les personnes les plus proches de la personne décédée sont invitées à lui rendre un dernier hommage. Alors que les amis et les connaissances pourront assister à la cérémonie civile ou religieuse. Le personnel des pompes funèbres ou de la chambre funéraire se chargera de la mise en cercueil. La fermeture du cercueil est effectuée par le personnel funéraire après le dernier hommage. Puis, le cercueil est placé dans le corbillard qui assurera son transport depuis le lieu de repos jusqu’au lieu de la cérémonie.
3. Pour continuer, le corps peut être transféré vers le cimetière ou un crématorium en fonction du mode d’obsèques choisi (crémation ou inhumation), et donc des derniers souhaits du défunt. Généralement, tous les proches sont présents ce jour.
4. Il faut souligner que la cérémonie peut se dérouler différemment selon la religion de la personne décédée.
Déroulement des obsèques selon les cérémonies
Pour les cérémonies d’obsèques catholiques
En France, la religion catholique reste aujourd’hui la plus répandue. Les cérémonies d’obsèques catholiques se passent souvent à l’église. Ainsi, la famille du défunt doit entrer en contact avec le prêtre pour organiser la cérémonie. Après la cérémonie, l’agence funéraire se charge de transporter le corps du défunt vers le cimetière ou le crématorium selon le mode de funérailles prévu (crémation ou inhumation). Enfin, la cérémonie s’achève après la mise en terre du défunt ou le transport du cercueil vers le four crématoire.
Pour les cérémonies d’obsèques juives
Pour commencer, les proches de la personne décédée doivent se recueillir auprès du corps et réciter les psaumes. La confession juive accorde une grande importance au respect du corps du défunt : il est primordial que l’âme ait le temps de quitter le corps de la personne décédée. Les proches restent au côté du défunt jusqu’à son dernier souffle.
Lorsqu’une personne juive décède, seul l’aîné de la famille (le fils aîné si le défunt est le père) est autorisé à toucher le corps, lui fermer les yeux et la bouche, laisser ses mains ouvertes et lui étendre les bras. Puis il doit mettre un drap sur tout le corps. Les proches doivent également couvrir les miroirs d’une nappe ou d’un tissu. Enfin, une bougie est placée près du visage de la personne décédée.
Les Israélites ne considèrent pas la mort comme étant la fin. Ils croient à la transformation du corps en poussière et son repos auprès de Dieu tout Puissant. Dans la religion juive, la cérémonie d’obsèques est synonyme de sérénité.
Pour les cérémonies musulmanes
La religion musulmane autorise uniquement l’inhumation comme mode d’obsèques. De manière générale, l’enterrement doit se dérouler dans les 24 heures qui suivent le décès. Cependant, en France, ce délai n’est pas toujours respecté en raison de la réalisation de nombreuses démarches administratives. Le défunt est enveloppé dans un drap blanc avant le coucher de soleil. L’usage de cercueil étant obligatoire en France, les musulmans optent généralement pour un modèle très simple. L’organisation des obsèques doit tenir compte des volontés du défunt et de sa famille.
La cérémonie se déroule dans une mosquée et/ou au cimetière et est dirigée par un Imam. Si l’enterrement se passe sur le territoire français, le défunt sera inhumé dans un carré musulman (zone d’un cimetière dédiée à ce culte) ou dans un cimetière dédié au culte islamique.
Pour les cérémonies laïques
Les cérémonies laïques conviennent aux personnes qui veulent éviter toute référence religieuse lors des obsèques. L’organisation et le déroulement d’une cérémonie civile offrent plus de liberté à la famille du défunt.
Elle se déroule généralement dans une salle du funérarium ou du crématorium, et est célébrée par un maître de cérémonie proposé par un établissement de pompes funèbres ou un proche. Ce moment d’hommage peut comprendre un temps d’accueil, un hommage au défunt, un moment de lecture, de chants, de prise de parole, et un geste d’adieu.
Bien que les cérémonies religieuses soient encore les plus répandues en France, de plus en plus de personnes, comme les athées ou ceux qui ne veulent pas une cérémonie avec une connotation religieuse, décident d’organiser des cérémonies civiles.