À l’approche de la Toussaint, de nombreuses personnes se précipitent chez les fleuristes pour acheter des fleurs pour colorer les tombes. Une des variétés de fleurs les plus prisées : le chrysanthème ! Considéré comme la fleur des morts, ce type de fleur demeure de très loin le plus acheté pour cette fête à Libourne, comme dans toute la France.
Une petite histoire
La tradition des chrysanthèmes remonte à 1919. À l’origine de cette tradition : Raymond Poincaré, qui a voulu que toutes les sépultures des soldats soient fleuries lors du 1ᵉʳ anniversaire de l’Armistice, le 11 novembre 1919. Avec le temps, les tombes des civils reçoivent aussi leurs chrysanthèmes à l’occasion de la Toussaint et la fête de la mort le 2 novembre. Aujourd’hui, le recours à cette fleur est devenu une habitude pour des millions de Français !
Une centaine de variétés !
Ce n’est pas un hasard si le chrysanthème est la fleur la plus choisie pour fleurir les tombes. En effet, il est disponible en plusieurs variétés de couleurs, mais aussi de formes. Ce qui offre un large choix pour colorer et embellir une tombe afin de rendre un hommage personnalisé au défunt !
Une fleur capable de résister au gel !
Le chrysanthème est une des rares plantes qui fleurissent en automne. C’est une fleur très tenace qui est capable de résister au gel modéré. Ce qui en fait un excellent choix pour fleurir les tombes jusqu’en hiver !